🎆・Fêtes et Coutumes
🔥 Festival de la Flamme
Création et Objectifs Le festival de la Flamme a été imaginé et inauguré par le premier Hokage, Hashirama Senju. L’intention du Shodai en créant cette célébration était de préserver et d’entretenir la volonté du feu dans le cœur de chaque habitant, en les unissant sous une même nuit, sous une même flamme. Cette fête est la plus importante de Konoha et la plus attendue par les résidents du village.
Étant un homme de paix, doté d’une sagesse inflexible, Hashirama a mis en place cette commémoration pour consoler les cœurs brisés, rassurer les esprits troublés, soigner les corps meurtris et apaiser les rancœurs enfouies.
Déroulement de la Journée
Première Partie Cette journée est divisée en deux grandes parties. La première est consacrée à un rassemblement entre membres de clans ou de familles respectives. Ce moment de regroupement est l’occasion d’échanger sur divers sujets. Certains clans innovent, comme avec le bal masqué du clan Hyûga ou encore le buffet ouvert à tous des Senju. Mais il est possible que d’autres innovations voient également le jour...
Bon à savoir : Si un clan invite une autre famille à participer à cette partie du festival, cela constitue une preuve immense d’amitié et de fraternité envers les invités.
Deuxième Partie Cette deuxième partie du festival est la plus importante. Lorsque le soleil se couche vers 22h, tous les habitants de Konoha se rassemblent sur une grande place. Le village prépare à l’avance des lanternes en papier, chacune contenant un parchemin vierge. Les habitants y inscrivent leurs vœux les plus chers. Une fois tous les souhaits rédigés, un décompte est lancé à l’unisson, et toutes les lanternes s’envolent ensemble, permettant au ciel de témoigner des rêves de chacun.
Selon les légendes, la flamme des lanternes de ceux dont la volonté du feu est inaltérable est si puissante et éclatante qu’elle serait réceptionnée par une étoile, et leurs vœux seraient ainsi exaucés.
Habitudes des Clans
Senju Les Senju ouvrent le festival avec un buffet auquel tous les habitants de Konoha, qu'ils appartiennent à un clan ou non, sont conviés. En tant que représentants de la volonté du feu, ils considèrent chaque villageois comme un membre de leur grande famille.
Yamanaka Non loin du domaine Yamanaka se trouve le marché des fleurs, dirigé par les membres du clan. Chaque commerçant peut demander au chef des Yamanaka une autorisation pour vendre vêtements, nourritures, ressources, et autres articles.
Uchiha Le clan Uchiha est un clan particulier : il est le seul à ne jamais participer au festival de la Flamme, que ce soit lors de la première ou de la deuxième partie. Ils restent toujours à l'intérieur de leur domaine, dont les portes sont complètement fermées aux personnes extérieures. Cependant, il est possible d'apercevoir plusieurs lanternes s'échapper mystérieusement du domaine.
Hyûga Le bal masqué du clan Hyûga est l’événement qui clôture la première partie des festivités. Les invités, en plus des membres du clan, sont sélectionnés à l’avance par le chef du domaine. En général, la quasi-totalité du clan Senju est conviée à cette soirée. Toute personne sollicitée doit se présenter masquée à l’arrivée devant le domaine, car seuls les membres du clan, grâce au Byakugan, sont en mesure de connaître leurs identités.
⚔️ Parade des Lames
Création et Objectifs La parade des lames est un tournoi se déroulant de manière bisannuelle en année paire. Cette coutume a été introduite par le deuxième Hokage, Tobirama Senju. Reflétant parfaitement l’état d’esprit du Nidaime, il avait pour but de récompenser la lame la plus incisive du village. Cet événement est énormément attendu, car très souvent des prodiges de l'art font leurs apparitions durant ce tournoi.
Organisation L’organisation du tournoi est des plus classiques. Des duels singuliers se déroulent généralement en une seule journée, mais il est déjà arrivé que le tournoi s’étale sur plusieurs jours à cause du nombre trop élevé de participants.
Au vu de l’attention que portent les hauts gradés, le Hokage et les membres de l’Assemblée du Feu pour la parade des lames, il s’agit donc de l’un des meilleurs moyens de se faire remarquer par les ninjas importants du village. Ce n’est pas une occasion à gâcher.
Ce tournoi prend généralement des proportions tellement grandes que des paris sont posés sur les combattants, faisant alors des heureux et des malheureux.
Les arts ninjas, gagnant en diversité chaque année, il a été décidé que le tournoi changerait de domaine à chaque édition. Kenjutsu, Taijutsu ou encore Ninjutsu dans leur globalité.
Une fois que la finale a été jouée et qu’un grand gagnant a été désigné, le 2e et le 3e sont généralement récompensés par des ryôs, et le grand vainqueur, en plus de la récompense de base, se voit couronner d’un titre honorifique qu’il est obligé de remettre en jeu à la prochaine édition de sa discipline.
Last updated
Was this helpful?